Projet : Ball Theater – PAVILLON FRANÇAIS – XVIIIe Biennale internationale d’architecture de Venise
Architectes : Gilles Delalex et Yves Moreau de l’agence MUOTO
Scénographie : Clémence La Sagna et Georgi Stanishev
Site : https://www.labiennale.org/en
La Biennale de Venise est une manifestation unique dans le monde de l’architecture qui donne à voir et à expérimenter la diversité et l’excellence de la création architecturale internationale.
Situé au sein des Giardini aux côtés des Pavillons anglais et allemand, le Pavillon français est l’un des plus visités. Il a pour mission de valoriser l’écosystème architectural français (écoles, institutions et entreprises) en lien avec son réseau culturel international.
Isotiss participe à l’évènement. Venez découvrir notre rideau ISO 105, remarquablement mis en scène dans le projet Ball Theater, proposé par l’agence Muoto, associée à Georgi Stanishev et Clémence la Sagna pour la scénographie, Jos Auzende, commissaire associée, et Anna Tardivel pour la programmation.
Le Ball Theater répond au thème « Laboratoire du futur » convoqué par Lesley Lokko, en proposant une architecture sonore spectaculaire, un espace alternatif de réflexion, et un laboratoire d’imaginaires et de fêtes.
Le théâtre se présente comme une sphère légère et modulable, conçue comme un laboratoire des identités et des représentations. Il est un théâtre-monde, dans lequel nous sommes à la fois acteurs et spectateurs. Sa géographie parfaite porte une dimension poétique et utopique, qui renvoie aux architectures de la révolution. On peut l’interpréter à la fois comme boule de divination, globe terrestre ou boule à facettes qui met en jeu le son, l’espace et le corps. Chaque mois, il est occupé par des artistes, chercheurs, architectes, lors de workshops – évènements en public. Il agit comme une chambre d’écho au sein de laquelle résonnent les questions actuelles sur la fragilité de la planète, notre héritage colonial, nos représentations d’identités et de genre. Il suggère une nouvelle approche des crises actuelles, par le lâcher-prise, la fête, et le jeu. C’est pendant les grandes célébrations que se fabriquent de nouveaux imaginaires affranchis des codes, que sont testées de nouvelles manières de se mouvoir et de faire corps collectif.
La fête n’est pas finie !
Commissariat
Muoto (Gilles Delalex, Yves Moreau) & Georgi Stanishev
Sophie Mandl, Cheffe de projet
Commissariat associé
Jos Auzende
Scénographie
Georgi Stanishev & Clémence La Sagna assistés par Laure Muller
Programmation
Jos Auzende, Anna Tardivel
Coordination
Muoto : Sophie Mandl
Sound design
Pilooski (Cédric Marszewski), Alain Français, Thomas Fourny
Conception lumière
Les Ateliers de l’Éclairage
Consultants scientifiques son
Carlotta Darò, Nicolas Tixier
Réalisation Construction
Mainardi Metallurgica
Ranzato Bruno&Figli
Phoenix audio
Design graphique